Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP POP
20 janvier 2007

tout ce que avez toujours voulu savoir...

...sur pop pop sans jamais oser le demander.
C'est un peu pompeux et prétentieux comme titre, mais c'est pas grave, j'le garde quand même !
Grâce à Mam'Lao, je vais vous révéler des choses terrrrrrribles...

1. L'existence : elle me pose un problème ! A l'âge de 6 ans, j'ai dit à ma grand-mère :"Mamita, j'ai peur, je ne me sens pas!" Comprenez par là que j'avais l'impression de ne pas exister et que ma vie n'était qu'un songe. Ce à quoi, elle m'a répondu avec beaucoup d'intelligence : "Mais si voyons, tu n'as qu'à te pincer et si ça te fait mal, c'est que tu es en vie !". Aïe. Ok, j'existe !
J'ai ensuite cru, pendant longtemps que j'étais folle et que j'allais finir ma vie dans un asile, comme Adèle H. C'est en donnant la vie que j'ai fait un grand pas...je suis aujourd'hui convaincue que j'existe, que la vie existe, que je ne suis pas folle mais la mort m'effraie, pas tellement la mienne, mais plutôt celle de ceux que j'aime. Gloups.

2. Carpe diem : c'est ma philosophie. Je ne veux pas vivre en pensant à ce que j'ai déjà vécu, même si l'expérience a inéluctablement une influence directe ou indirecte sur les actes du présent, ni à ce que je vais probablement vivre demain. J'aime vivre au jour le jour, c'est ma façon de me sentir libre. Cela me joue bien des tours, certains comprendront !

3. Je suis terriblement indécise mais quand il le FAUT, c'est moi qui décide ! Normal, c'est moi le Chef...zavez vu mes belles plumes ?

4. Mystique : Papa, maman, la bonne et moi n'allions pas à la messe. Mes copines allaient au caté le lundi soir après l'école ; ma grand mère était là pour m'expliquer un peu tout cela. Un dimanche matin, à l'âge de 10 ans, Manée m'a envoyée chercher du pain et l'angelus de la cathédrale m'a attirée et je suis enfin allée voir à quoi ressemblait une messe. Ma foi a lentement mûri et à 17 ans, je décidais d'être baptisée. J'en garde un souvenir assez exceptionnel ; c'était à la Cathédrale, pendant la veillée pascale et c'est l'évêque du moment qui célèbrait. Depuis, j'ai appris beaucoup de choses sur la religion, les écritures et la théologie fait partie des disciplines que j'aurais peut-être aimé étudier. Cela dit,  je ne vais pas à la messe tous les dimanches !

5. Droit : voilà ce que j'ai étudié pendant 5 années (dont une en double parce que la cafet' était sympa et que j'adorais jouer aux tarots !). Et au bout du compte : quelques stages. Un jour, ma meilleure amie de fac a eu l'idée saugronue de me traîner dans un tribunal histoire de me montrer un peu comment ça se passait dans la vraie vie...avant de pénétrer dans la salle d'audience j'étais tétanisée à l'idée de voir des pauvres types confrontés à leur victimes ou l'inverse, et puis le regard des autres (nous) sur eux. J'ai trouvé qu'il y avait du sadisme et j'ai eu du mal à rester jusqu'au bout. J'avais la nausée. J'ai compris ce jour là que jamais je ne pourrais appartenir à ce monde. Ce qui m'intéressait, c'était la recherche, la doctrine, la théorie mais surtout pas la pratique. Après mon année de maîtrise, super année, je me suis mariée (pas avec n'importe qui...), et j'ai travaillé à la Droguerie, histoire de me changer les idées...et là, j'y ai retrouvé ma copine Fred et son Bilus qui avait décidément pleins de points communs avec mon cher et tendre...

Bon, ben voilà, il est fait ce fichu post !

Publicité
Commentaires
L
J'ai connu le chemin inverse concernant la foi... et depuis je connais la peur de la mort, celle qui paralyse sur place. Et, justement, j'envie les croyant-e-s car je pensais qu'ils en étaient vaccinés. J'ai souri à la lecture de tes troubles philosophiques dignes de Descartes, à la petite enfance : tu n'es pas quelqu'un de banal, m'dame Pop Pop ! :-)
C
Et du coup, tes enfants, tu les emmènes dans ta foi ou pas ? (pis rien à voir mais très joli blog :))
K
normal quand une a une Maman comme la tienne d'écrire et de faire de belles choses comme ça...
E
merci de ta franchise, et merci la droguerie!<br /> moi aussi je me suis souvent posé la question si j'existais, je suis tellement transparente, sauf à la maison!!!
B
Je te lis avec plaisir depuis un p'tit...(+++) bout de temps. Merci de ce que tu nous dis de toi...Et puis, c'est chouette comme tu as expérimenté cette phrase de l'évangile": l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu"..pour toutes nos faims! !!!!<br /> amitiés<br /> Béa
POP POP
Publicité
Archives
POP POP
Publicité